Transparent et flexible
Chaque entreprise est unique. En tant que fondation collective indépendante, nous proposons donc des solutions de prévoyance sur mesure, sûres et innovantes.
Pour vous, en tant que client, cela signifie :
- Tous les revenus et les excédents sont intégralement versés aux fonds de pension, comme s'il s'agissait d'un fonds de pension appartenant à une entreprise.
- Chaque caisse de pension a son propre ratio de couverture et reçoit donc un état financier annuel individuel.
- Il n'y a pas de subventions croisées cachées entre les fonds de pension : la transparence est totale !
- Les risques d'assurance sont couverts de manière rentable par une assurance contre les risques collectifs, comme dans le cas d'une fondation commune.
« Lors de sa création en 2004, le modèle TRANSPARENTA a reçu le Prix de l'innovation dans le secteur suisse de l'assurance. »
Autres avantages du modèle TRANSPARENTA :
Plans de retraite personnalisés
De nombreuses options de planification et des dispositions progressives dans les réglementations générales fournissent des solutions flexibles et adaptées aux besoins en matière d'avantages sociaux pour les entreprises de 10 employés ou plus.
Participation bénéfique
Chaque commission des pensions dispose de droits de participation étendus, notamment lors de l'élection des Modèle de taux de conversion ou le Fixation du taux d'intérêt pour l'épargne-retraite. En effet, chaque caisse de pension finance elle-même son taux d'intérêt en utilisant le modèle de couverture individuel. Ceci avec les revenus qu'elle perçoit en pourcentage des résultats annuels de TRANSPARENTA.
Caisse de retraite collective
Tous les bénéficiaires de pension sont répertoriés ensemble dans le pool de pensions de la Fondation. Les fonds de pension comptant des retraités bénéficient ainsi de la « loi des grands nombres » et du partage des risques. Pour chaque état financier annuel, le résultat du pool (clôture) est distribué proportionnellement aux liens avec les retraités. Ce modèle est également très attractif pour les jeunes entreprises : tant qu'aucune pension n'a été accumulée, elles ne supportent aucun risque pour les retraités.
« Les services généralement applicables de TRANSPARENTA vont bien au-delà des exigences légales minimales. »
Grâce aux services complets de TRANSPARENTA, nous allons bien au-delà des exigences légales.
Nos assurés bénéficient d'une flexibilité maximale, d'une assurance individuelle et de prestations supplémentaires intéressantes parfaitement adaptées à leurs besoins.
Pour nos assurés, cela signifie :
- Des avantages individuels sont possibles pour les partenaires ou les autres survivants
- Remboursement des achats volontaires assurés gratuitement en cas de décès
- Pension d'orphelin du conjoint assurée gratuitement (pension pour ses propres enfants en cas de décès du conjoint)
- Couverture complète en cas d'accident avec prestations aux survivants
- Potentiel d'achat maximal grâce au taux d'intérêt d'achat le plus élevé possible (standard 2,00 %)
- Potentiel d'achat accru grâce à une majoration forfaitaire de 5 % pour les achats de retraite anticipée
- Une pension de vieillesse progressive comportant jusqu'à trois volets peut être sélectionnée pour plus de flexibilité et de garanties en cas de décès
- Indemnité de décès unique représentant jusqu'à 60 mois de pensions assurées lors du versement d'une pension de vieillesse
- Une pension de conjoint éligible plus élevée de 80 ou 100 % peut être sélectionnée lors du versement de la pension de vieillesse (60 % standard)
TRANSPARENTA propose des options de sélection des taux de conversion
TRANSPARENTA propose aux caisses de pension affiliées deux modèles de prévoyance différents pour convertir les actifs de retraite en pensions viagères.
Grâce à cette option de sélection, chaque commission de prévoyance décide individuellement quel modèle offre le meilleur rapport qualité-prix à ses assurés, en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
Les assurés bénéficient d'un taux de conversion plus élevé lorsqu'ils retirent leur pension ; en contrepartie, les cotisations de risque sont majorées pour financer les pertes liées à la retraite et une part de rendement inférieure pour leur propre caisse de pension.
Le taux de conversion calculé selon les derniers principes d'assurance est de 5,25 %. Comme un taux de conversion plus élevé est appliqué à la portion BVG obligatoire (voir tableau), des pertes de retraite sont encourues dans chaque cas. Ils sont financés de manière solidaire par tous les fonds de pension du modèle S grâce à la combinaison d'une surtaxe sur les cotisations de risque collectées et d'une déduction dans la distribution annuelle des revenus de la fondation.
Le tableau indique les taux de conversion pour les pensions au cours de l'année civile spécifiée (y compris les départs à la retraite au 31 décembre) au cours de laquelle une personne assurée atteint l'âge de référence normal.
Les assurés bénéficient de cotisations de risque moins élevées et d'une part de rendement plus élevée pour leur propre fonds de pension grâce à l'élimination des pertes liées à la retraite ; en contrepartie, un taux de conversion inférieur est appliqué lors du retrait d'une pension.
L'application du taux de conversion uniforme pour tous les actifs de retraite à un montant actuariellement correct de 5,25 % à l'âge de référence n'entraînera plus de pertes de retraite. Ce chiffre restera certainement le même pour les départs à la retraite jusqu'à la fin de 2028.
L'application d'un taux de conversion actuariel correct n'entraîne pas de pertes liées à la retraite qui doivent être financées par des subventions croisées. En conséquence, le taux d'intérêt annuel sur le capital de retraite peut être amélioré. Les économies réalisées sur les primes de risque peuvent être utilisées pour augmenter les contributions d'épargne.
Comparaison de nos modèles de prévoyance
La comparaison suivante montre les différences les plus importantes entre les deux modèles de retraite de TRANSPARENTA. Choisissez le modèle qui convient le mieux aux exigences de votre entreprise et de vos employés.
L'objectif de performance type (avec règle d'or) du plan de retraite doit être supérieur d'au moins 30 % à la prestation minimale légale
Part de l'épargne-retraite superobligatoire d'au moins 25 % à partir de 55 ans
Plans de prévoyance proches ou égaux au minimum de la BVG
Toujours possible
Le calcul est complet, c'est-à-dire que la totalité du capital de retraite est retirée à un seul taux de conversion. La pension minimale légale reste garantie
Le calcul est fractionné, c'est-à-dire que le capital de retraite est divisé en capital obligatoire (BVG) et surobligatoire et est retiré à un taux de conversion distinct
Enveloppage : 5,25 %
Obligatoire (BVG) : 6,0 % à partir de 2028 ; surobligatoire : 5,25 % (la pension minimale légale de 6,8 % de l'épargne-retraite obligatoire est garantie)
Le calcul est complet, c'est-à-dire que la totalité du capital de retraite est retirée à un seul taux de conversion. La pension minimale légale reste garantie
Le calcul est fractionné, c'est-à-dire que le capital de retraite est divisé en capital obligatoire (BVG) et surobligatoire et est retiré à un taux de conversion distinct
nécessaire pour...
Chaque caisse de pension établit des provisions individuelles pour les coûts de garantie si la prestation minimale légale est supérieure à la pension de vieillesse légale dans des cas individuels
Le calcul prend en compte toutes les personnes assurées âgées de 58 ans et plus
La Fondation facture un supplément fixe à la contribution de risque pour les personnes assurées âgées de 30 ans et plus (au moins 0,45 % à 0,90 % maximum du salaire d'épargne assuré). Le calcul est effectué pour chaque caisse de pension sur la base de l'inventaire effectif
Les réserves obligatoires effectives de la Fondation (après avoir compensé le revenu total provenant de la surtaxe sur les contributions au risque) sont déduites lors de la distribution du résultat du placement. La déduction est effectuée au prorata de l'avoir de retraite moyen des caisses de pension
« Bénéficiez d'avantages intéressants et d'un partenariat coopératif. »