retraite :

prestations de retraite

Lorem ipsum dolor sit amet, consécration adipiscine, élite. Suspendez Varius Enim dans Eros Elementum Tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean Faucibus Nibh et Justo Cursus est Rutrum Lorem Imperdiet. Aujourd'hui, je n'ai pas de vie risus tristique posuere.

Votre chemin vers une retraite sans soucis

Lorsque vous prenez votre retraite, vous devez prendre une décision importante : souhaitez-vous que votre capital de retraite épargné soit versé une seule fois ou percevoir une pension garantie pour le reste de votre vie. Ou est-ce qu'un mélange de ces éléments constitue le bon compromis, mais si oui, dans quel rapport de mélange ?

Il n'y a pas de réponse générale, la bonne solution dépend de votre situation personnelle

Établissez un budget à l'avance
Afficher les détails

Un budget solide constitue la base de tout plan de retraite. Comparez vos dépenses à vos revenus et établissez un budget mensuel et annuel. Envisagez également des changements après la retraite. Il est préférable de commencer à planifier 10 à 15 ans à l'avance. En effet, si un écart de revenus est identifié après la retraite, vous pouvez prendre des mesures telles que achats volontaires dans la caisse de pension de manière fiscalement optimisée et étalée sur plusieurs années de manière plus économique.

Incluez des considérations importantes dans votre planification financière
Afficher les détails

Lorsque vous planifiez votre budget et votre pension, tenez compte de facteurs importants tels que les coûts fixes, le niveau de vie habituel, les impôts, les investissements, y compris les liquidités, la sécurité des revenus, la situation du logement, l'espérance de vie, les survivants potentiels, y compris le droit successoral, etc.

Il est souvent recommandé d'établir un plan financier individuel avec l'aide de spécialistes qui tienne compte de manière exhaustive de votre situation financière avec les trois piliers de la planification de la retraite. Pour ce faire, adressez-vous à un planificateur financier indépendant, à votre banque ou à votre compagnie d'assurance en qui vous avez confiance. Veuillez noter qu'ils facturent des frais en compensation du service. C'est une bonne chose : parce que les planificateurs financiers des particuliers, qui travaillent principalement pour vous gratuitement, vivent des commissions des fournisseurs de produits. Cela peut entraîner des conflits d'intérêts potentiels en matière de conseil.

Profitez de notre assistance, notamment d'un portail Web pour les calculs préliminaires
Afficher les détails

Dans portail Web Avec TRANSPARENTA, vous pouvez simuler vos prestations de retraite attendues auprès de la caisse de pension de manière indépendante et aussi souvent que vous le souhaitez. Cela s'applique à différents moments et pour un maximum de trois étapes de retraite.

Bien entendu, vous pouvez également contacter nos contacts pour des calculs anticipés ou des questions générales sur les options de retraite et d'abonnement bureau disponible en personne pour une consultation téléphonique. N'hésitez pas, car nous sommes heureux de vous apporter le meilleur soutien possible dans votre cheminement vers une retraite sans soucis.

Soumettez votre décision avant la date limite
Afficher les détails

Si vous souhaitez prendre une retraite anticipée ou progressive, veuillez nous contacter de manière proactive. De cette façon, nous pouvons vous aider à respecter toutes les exigences légales et réglementaires ainsi que les délais. Indiquez-nous votre choix de recevoir des prestations (pension, capital ou combinaison) au plus tard un mois avant votre départ à la retraite en utilisant le formulaire « Détails de la retraite » avec.

« Pension, capital ou combinaison des deux : TRANSPARENTA vous donne la liberté de choisir en matière de prestations de retraite. »

Capital ou prévoyance : avantages et inconvénients en un coup d'œil

Nous avons résumé ci-dessous certains des avantages et inconvénients du retrait des pensions et des paiements en capital. Cette liste est destinée à donner matière à réflexion et n'est pas exhaustive.

retrait de pension
Retrait de capital
avantages
  • Aucun effort
  • Pension régulière et garantie à vie
  • Haut niveau de sécurité (le SIFO fédéral suisse couvre le PK en cas de faillite)
  • Investissement en capital par la caisse de pension
  • Pension de survie en cas de décès
  • Toute compensation de frais
  • Pas d'impôt sur la fortune et le revenu sur le capital de retraite
  • Tout le capital est héréditaire
  • La dette peut être réduite, par exemple une hypothèque
  • Flexibilité possible grâce à un investissement en capital indépendant
inconvénients
  • Inflexible : pension fixe et régulière
  • Non héréditaire
  • Impôt sur le revenu sur l'ensemble de la pension
  • Imposition lors du retrait (le montant dépend du canton de résidence)
  • L'investissement en capital doit être effectué par vous-même
  • Coûts d'investissement plus élevés qu'avec une caisse de pension
  • Aucune garantie de retour sur investissement
  • Pertes d'investissement élevées possibles
  • Impôt sur la fortune et le revenu
Nous avons résumé pour vous toutes les informations importantes concernant votre prévoyance professionnelle.
Pour les personnes assurées

Quoi de neuf à partir de 2025

À partir de 2025, les personnes assurées auront la possibilité de percevoir des prestations de retraite sous forme de pension de retraite progressive. Cette « pension échelonnée » innovante offre plus de flexibilité lors du retrait et davantage de garanties en cas de décès.

Les connexions plus importantes ont également la possibilité d'adapter individuellement leur stratégie d'investissement grâce au modèle d'investissement 80:20.

Indemnité de décès pour les bénéficiaires de pensions de vieillesse

À compter du 1er janvier 2024, les proches parents des bénéficiaires d'une pension de vieillesse bénéficieront d'un remboursement garanti d'un maximum de 60 mois de pension grâce à la baisse des prestations de décès.
En construction