retraite :
prestations de retraite
Votre chemin vers une retraite sans soucis
Lorsque vous prenez votre retraite, vous devez prendre une décision importante : souhaitez-vous que votre capital de retraite épargné soit versé une seule fois ou percevoir une pension garantie pour le reste de votre vie. Ou est-ce qu'un mélange de ces éléments constitue le bon compromis, mais si oui, dans quel rapport de mélange ?
Il n'y a pas de réponse générale, la bonne solution dépend de votre situation personnelle
Un budget solide constitue la base de tout plan de retraite. Comparez vos dépenses à vos revenus et établissez un budget mensuel et annuel. Envisagez également des changements après la retraite. Il est préférable de commencer à planifier 10 à 15 ans à l'avance. En effet, si un écart de revenus est identifié après la retraite, vous pouvez prendre des mesures telles que achats volontaires dans la caisse de pension de manière fiscalement optimisée et étalée sur plusieurs années de manière plus économique.
Lorsque vous planifiez votre budget et votre pension, tenez compte de facteurs importants tels que les coûts fixes, le niveau de vie habituel, les impôts, les investissements, y compris les liquidités, la sécurité des revenus, la situation du logement, l'espérance de vie, les survivants potentiels, y compris le droit successoral, etc.
Il est souvent recommandé d'établir un plan financier individuel avec l'aide de spécialistes qui tienne compte de manière exhaustive de votre situation financière avec les trois piliers de la planification de la retraite. Pour ce faire, adressez-vous à un planificateur financier indépendant, à votre banque ou à votre compagnie d'assurance en qui vous avez confiance. Veuillez noter qu'ils facturent des frais en compensation du service. C'est une bonne chose : parce que les planificateurs financiers des particuliers, qui travaillent principalement pour vous gratuitement, vivent des commissions des fournisseurs de produits. Cela peut entraîner des conflits d'intérêts potentiels en matière de conseil.
Dans portail Web Avec TRANSPARENTA, vous pouvez simuler vos prestations de retraite attendues auprès de la caisse de pension de manière indépendante et aussi souvent que vous le souhaitez. Cela s'applique à différents moments et pour un maximum de trois étapes de retraite.
Bien entendu, vous pouvez également contacter nos contacts pour des calculs anticipés ou des questions générales sur les options de retraite et d'abonnement bureau disponible en personne pour une consultation téléphonique. N'hésitez pas, car nous sommes heureux de vous apporter le meilleur soutien possible dans votre cheminement vers une retraite sans soucis.
Si vous souhaitez prendre une retraite anticipée ou progressive, veuillez nous contacter de manière proactive. De cette façon, nous pouvons vous aider à respecter toutes les exigences légales et réglementaires ainsi que les délais. Indiquez-nous votre choix de recevoir des prestations (pension, capital ou combinaison) au plus tard un mois avant votre départ à la retraite en utilisant le formulaire « Détails de la retraite » avec.
« Pension, capital ou combinaison des deux : TRANSPARENTA vous donne la liberté de choisir en matière de prestations de retraite. »
Aperçu des prestations de retraite
Vous trouverez ici un aperçu des options de prévoyance ou de souscription au capital ainsi que d'autres types d'avantages.
TRANSPARENTA vous donne la liberté de choisir la manière dont vous souhaitez recevoir vos prestations de retraite à la retraite. Toute combinaison de capital et de retraite est également possible.
Les droits commencent à courir pour la première fois le mois suivant le départ à la retraite. La pension mensuelle est versée en plus le 20e jour. Si cela tombe un week-end ou un jour férié, le paiement est généralement effectué à l'avance.
Avez-vous des enfants de moins de 18 ou 25 ans qui poursuivent leurs études ? Vous percevrez alors une pension supplémentaire pour enfant retraité correspondant à 20 % de la pension de vieillesse par enfant. En cas de retraite anticipée, la pension d'enfant est limitée à la prestation minimale légale jusqu'à ce que l'âge de référence de 65 ans soit atteint.
L'avantage supplémentaire de TRANSPARENTA :
Si un retraité décède dans les cinq ans (60 mois) suivant la retraite, les bénéficiaires réglementaires reçoivent une prestation de décès unique correspondant aux pensions mensuelles non encore versées au cours de la période de 5 ans, moins les pensions mensuelles du partenaire qui pourraient devoir être versées.
En outre, en cas de décès, le conjoint ou le partenaire éligible reçoit une pension de partenaire à vie. Cette demande est considérée comme une prestation éligible. La pension de conjoint/partenaire éligible est généralement de 60 % de la pension de retraite actuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter ce droit. Ceci est financé par une réduction à vie de la pension de vieillesse. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :
- Hausse des droits à 80 % avec réduction de 10 % de la pension de retraite
- Augmentation du droit à 100 % avec une réduction de 15 % de la pension de vieillesse.
Vous devez notifier le choix d'un droit plus élevé avant le premier versement de pension. Si une réduction de la pension de vieillesse devait entraîner une baisse en dessous des prestations minimales légales, le droit le plus élevé correspondant ne peut pas être choisi. Dans le cas des demandeurs mariés, le droit ne peut être augmenté que si le conjoint y consent par écrit.
Avec la pension de vieillesse progressive, vous pouvez prolonger une partie viagère de votre pension de retraite d'une ou deux tranches de pension à durée déterminée (niveaux). Vous pouvez choisir une période de versement de 10 ou 20 ans. Au moment de la retraite, les composantes de la pension sont donc contraignantes pour un maximum de trois niveaux. La pension de vieillesse totale est donc dérivée des composantes de la pension pour un maximum de trois niveaux :
- la pension viagère, qui est étendue au-delà de tous les niveaux et doit inclure la prestation minimale légale ;
- Maintien d'une partie de la pension de deuxième niveau, qui est versée jusqu'à la fin de la 20e année de référence ;
- Partie de retraite continue de la troisième étape, qui est versée avant la fin de la 10e année de référence de la pension.
Vous êtes libre de déterminer la répartition de votre capital de prévoyance épargné entre les trois niveaux de prévoyance. Cela est soumis à la condition que la partie viagère du premier niveau soit au moins égale à la pension minimale légale (minimum BVG).
Le gros avantage de la pension de retraite progressive :
- Si le bénéficiaire décède avant la fin de la 10e ou de la 20e année de référence de la pension, les tranches de pension impayées des niveaux 2 et 3 seront dans tous les cas versées aux bénéficiaires réglementaires. Dans le cas des personnes sans conjoint ou partenaire éligible, les enfants, les parents ou les frères et sœurs reçoivent donc également les pensions qui n'ont pas encore été versées à titre de prestation de décès.
- Pour la partie pension viagère du niveau 1, la pension de conjoint/partenaire bénéficiaire de 60 % est normalement assurée, avec la possibilité d'augmenter le droit (voir pension de retraite viagère pour plus de détails)
Vous trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement de la pension de retraite progressive dans les règlements et présentées graphiquement dans notre fiche d'information. Il n'est actuellement pas possible de simuler la pension de retraite progressive sur notre portail Web. Nous prévoyons de rendre cela possible au cours de l'année 2025. D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et de prévisions.
Pour qui la pension de retraite progressive est-elle intéressante ?
La pension de vieillesse progressive vise principalement à attirer les assurés qui ont jusqu'à présent préféré un retrait forfaitaire à une pension pour des raisons suivantes :
- à ne pas perdre leur capital épargné en cas de décès prématuré et à le garantir en retirant le capital à leurs proches, et/ou
- Qui souhaitent bénéficier d'un revenu plus élevé au début de leur vie à la retraite.
Le capital de retraite est généralement versé le premier jour ouvrable du mois suivant le départ à la retraite. En conséquence, tout autre droit aux prestations de la caisse de pension, en particulier le droit aux pensions pour enfants ou aux conjoints/partenaires ultérieurs en cas de décès, expire.
Vous devez également tenir compte des points suivants lorsque vous retirez des paiements forfaitaires :
- Vous devez nous soumettre l'option de capital, ou sa révocation, au plus tard un mois avant la date de votre départ à la retraite. 25 % de l'actif de prévoyance de la BVG (part obligatoire) peuvent également être réclamés à titre de règlement du capital sans préavis.
- Si des achats ont été effectués au cours des trois dernières années précédant la retraite effective, cette somme, intérêts compris, ne sera pas retirée sous forme de capital. De plus, si vous retirez le capital de retraite restant, l'administration fiscale peut ensuite vous refuser la déductibilité fiscale pour les achats effectués au cours des 3 dernières années. Dans ce cas, des arriérés d'impôts et, dans certaines circonstances, des intérêts de retard sont dus.Einkäufe geleistet, so diese Summe inkl. Zinsen nicht in Kapitalform bezogen werden. Zudem kann Ihnen die Steuerbehörde bei einem Bezug des übrigen Alterskapitals die steuerliche Abzugsfähigkeit für die Einkäufe der letzten 3 Jahre nachträglich aberkennen. In diesem Falle sind Nachsteuern und unter Umständen Verzugszinsen fällig.
- La loi nous oblige à payer le paiement du capital par la Confédération suisse. Signalez l'administration fiscale. En savoir plus sur les conséquences fiscales ici.
Vous pouvez déterminer vous-même le montant de la rente relais AVS. Toutefois, elle ne doit pas être supérieure par mois à la totalité de la rente de retraite AVS maximale (en 2025 : 2 520 francs suisses) et rester inchangée pendant toute la période de perception.
La rente de transition AVS est versée jusqu'à ce que l'âge de référence AVS, qui était applicable au moment de la retraite anticipée, soit atteint. Si l'assuré décède plus tôt, la pension de transition AVS n'est versée qu'aux survivants ayant droit à une pension.
Le versement d'une rente transitoire AVS entraîne une réduction effective de la pension de vieillesse tout au long de la vie dès le début de la retraite, y compris une réduction des prestations liées à la pension de vieillesse et aux pensions pour enfants en vigueur. Conformément aux dispositions de la réglementation sur le retrait partiel du capital, les avoirs de retraite existants au moment de la retraite anticipée sont réduits du montant sans intérêt des pensions de transition mensuelles jusqu'à l'âge de référence AVS.
Capital ou prévoyance : avantages et inconvénients en un coup d'œil
Nous avons résumé ci-dessous certains des avantages et inconvénients du retrait des pensions et des paiements en capital. Cette liste est destinée à donner matière à réflexion et n'est pas exhaustive.
- Aucun effort
- Pension régulière et garantie à vie
- Haut niveau de sécurité (le SIFO fédéral suisse couvre le PK en cas de faillite)
- Investissement en capital par la caisse de pension
- Pension de survie en cas de décès
- Toute compensation de frais
- Pas d'impôt sur la fortune et le revenu sur le capital de retraite
- Tout le capital est héréditaire
- La dette peut être réduite, par exemple une hypothèque
- Flexibilité possible grâce à un investissement en capital indépendant
- Inflexible : pension fixe et régulière
- Non héréditaire
- Impôt sur le revenu sur l'ensemble de la pension
- Imposition lors du retrait (le montant dépend du canton de résidence)
- L'investissement en capital doit être effectué par vous-même
- Coûts d'investissement plus élevés qu'avec une caisse de pension
- Aucune garantie de retour sur investissement
- Pertes d'investissement élevées possibles
- Impôt sur la fortune et le revenu
Quoi de neuf à partir de 2025
Les connexions plus importantes ont également la possibilité d'adapter individuellement leur stratégie d'investissement grâce au modèle d'investissement 80:20.