Le nom dit tout

Avec nous, vous découvrirez clairement comment vous êtes assuré et comment TRANSPARENTA investit et gère votre épargne-retraite.

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Caisse de pension TRANSPARENTA — des plans de prévoyance avec perspicacité

Notre histoire commence au début des années 2000. En bourse, ce que l'on appelle la surenchère Bulle Dot-com, ce qui a entraîné d'importantes pertes d'investissement dans le monde entier. Cela a contraint les principaux assureurs vie du secteur des BVG, en particulier, à réduire considérablement leurs prestations et à augmenter leurs primes. Conséquence : le débat médiatique sur les griffes en matière de retraite est né, et avec lui le large consensus selon lequel de nombreux fonds de pension n'étaient pas suffisamment transparents à l'époque et avaient injustement distribué les bénéfices précédemment réalisés.

Afin de créer l'équité et, en tant que pionnier, de redéfinir la conception de la transparence dans le monde des fonds de pension, TRANSPARENA a été fondée en juillet 2003 en tant que fondation collective indépendante. Notre devise : sécurité, efficacité et transparence ! Nous avons commencé nos activités le 1er janvier 2004.

Depuis lors, nous proposons aux entreprises affiliées et aux personnes assurées des conditions équitables, des options innovantes et des informations sur tous les processus, comme dans le cas d'un fonds de pension d'entreprise.

Notre promesse : grâce à une communication proactive et compréhensible, nous créons des perspectives claires. Pour nous, la transparence signifie rendre transparents des processus complexes.

Les personnes à l'origine de TRANSPARENTA

Nous vous donnons un aperçu à des conditions équitables

Guidée par les principes de sécurité, d'efficacité et de transparence, TRANSPARENTA propose aux entreprises affiliées et aux assurés des solutions de prévoyance flexibles et innovantes adaptées à leurs besoins, à l'instar d'un fonds de pension appartenant à l'entreprise.

Gestion holistique des soins pour des situations gagnant-gagnant

Grâce à notre système interne de gestion des soins, nous aidons les personnes incapables de travailler à réintégrer la vie active. Cela réduit manifestement les absences et la probabilité d'incapacité permanente.

Tout le monde en profite : l'assuré, l'employeur et les caisses de sécurité sociale.

« Nous défendons une structure organisationnelle claire avec des personnes responsables qui s'engagent à offrir des avantages sociaux sûrs et efficaces. »

Chiffres des fonds de pension au 31 décembre 2024

Voici un aperçu des chiffres clés de la Fondation. Nous les mettons à jour tous les mois.

D'autres chiffres et graphiques sur les investissements sont disponibles sur Rapport d'investissement.

177

Affiliés
fonds de pension

5 118

Assurés actifs

1 482

bénéficiaire d'une pension

1 600 millions

Total des actifs sous gestion

37,5 %

Part du capital des retraités dans

capital de retraite total

2,00 %

Taux d'intérêt technique pour les retraités au 01.01.2025

(Principes de base BVG2020/PT)

10,14 %

Performance nette des investissements

Depuis le début de l'année

47,9 %

Part BVG obligatoire de

épargne-retraite totale

106,7 %

Couverture de la fondation au 31 décembre 2023

(Le niveau de couverture individuel s'applique à chaque caisse de pension)

Chiffres clés selon les états financiers révisés

Les chiffres clés audités au 31 décembre de chaque année figurent dans nos rapports annuels. Ils vous fournissent des informations complètes sur la situation financière, les flux de trésorerie et l'organisation de TRANSPARENTA.

Vers le rapport annuel 2023
Vous êtes intéressé par des avantages intéressants ? Découvrez comment nous pouvons optimiser ensemble votre solution de prévoyance.
Vers l'offre

« Notre conseil d'administration prend des décisions responsables dans l'intérêt des employeurs et des assurés. »

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est l'organe suprême de TRANSPARENTA et se compose à parts égales de trois représentants des employeurs et des employés.

Notre conseil d'administration réunit expertise, expérience et responsabilité pour prendre des décisions dans le meilleur intérêt des employeurs et des assurés.

Mandat et fonctions :

  • Le mandat du Conseil d'administration est de 5 ans et des réélections sont possibles. Le mandat actuel va du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
  • Le Conseil d'administration adopte les objectifs et principes stratégiques et détermine l'organisation de la caisse de retraite.
  • Le conseil d'administration approuve les règlements, veille à la stabilité financière et supervise la gestion.

Représentants des employeurs

Roger Dettwiler
Président

Comptable titulaire d'un brevet fédéral, Conseil d'administration du groupe Halter

Andreas Lampert

Dipl suisse Auditeur, membre du conseil d'administration de Woodpecker Holding

Gino Löliger

MAS HRM, responsable des ressources humaines EBL

représentants des travailleurs

René Lüthi
Vice-président

Banquier, retraité (ancienne Sallfort Privatbank)

Peter Brunner

Responsable des finances avec carte d'identité professionnelle, municipalité de Spreitenbach

Dr. Christoph Meier

Dr. iur., avocat, ancien chef de l'autorité de surveillance du BVG à Bâle-Ville

Représentant du fondateur et conseil consultatif

Dr. Martin Wechsler

Dr. rer. pol., dipl. suisse Expert en assurance pension

« Grâce à son expertise et à sa vision, notre commission d'investissement garantit un investissement sûr et durable. »

Dr. Alex Tobler
CFA, Président

Dr. rer. soc., Master of Arts UZH en banque et finance

Antônio Calalesina

Banquier certifié, responsable de la gestion financière et trésorier du canton de Bâle-Ville

Barbara Heller

lic. oec. publ. /MBA, SWIPRA Services AG

Max-Éric Laubscher

Économiste d'entreprise certifié FH, économiste d'entreprise certifié suisse, analyste de fortune CIIA

Dr. Thomas Steinemann

Dr. oec. Publ., partenaire et CIO de la banque privée Bellerive

gestion de portefeuille

Picard Angst AG, une société du groupe Picard Angst, exerce ses activités en tant que fournisseur indépendant de services de gestion d'actifs au sein de sa division Asset Management.
Afficher les détails

La société est spécialisée dans les stratégies d'investissement quantitatives avec un accent particulier sur les valeurs réelles. En tant que partenaire contractuel des PRI, Picard Angst AG démontre publiquement son engagement en faveur de l'investissement responsable et s'engage à prendre en compte les principes fondamentaux d'une gestion d'actifs durable et responsable dans ses activités commerciales. Cela inclut l'intégration des aspects ESG dans les processus d'analyse et de prise de décision.

Depuis 2004, Picard Angst gère des mandats de gestion d'actifs pour des investisseurs institutionnels tels que des fonds de pension, des compagnies d'assurance et des fondations. La gamme de services est complétée par une gamme de fonds d'investissement internes.

Picard Angst AG est un gestionnaire de fortune de placements collectifs conformément à la loi fédérale sur les placements collectifs et est soumise à la supervision de l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA.

Picard Angst participe à la fondation collective depuis la création de TRANSPARENTA et a apporté une contribution significative au développement du concept d'investissement et à sa mise en œuvre rentable.

Shiyin Li, Dr. David-Michael Lincke, Sivapriya Kumar (de gauche à droite)

« Notre succursale est synonyme de processus efficaces, de service fiable et d'une équipe dévouée dotée de nombreuses compétences et expériences. »

Bureau

Nous défendons des processus administratifs allégés avec excellente qualité de service. Notre équipe apporte un soutien engagé et compétent aux employeurs, aux courtiers et aux assurés.

Votre avantage supplémentaire : outre les spécialistes administratifs, vous disposez également de l'équipe de consultants du bureau DR. WECHSLER & PARTNER Vocational Pensions Experts AG disponible avec des connaissances spécialisées complètes en matière de stratégie, d'assurance et de droit.

Voici ce qui nous distingue :

  • Contact personnel
  • Service fiable
  • De nombreuses années d'expérience
  • Contacts constants
  • Solutions orientées vers le client
  • Flexibilité et force d'innovation
Fabian Thommen
CEO

Gestionnaire de fonds de pension diplômé suisse

Sylvie Wohlschlegel
Responsable de la comptabilité

Licence Administration Economique et Sociale

Cynthia Schwyzer
Gestion de l'administration

Dipl suisse Gestionnaire de fonds de pension

Andreas Schöne

Spécialiste des avantages sociaux avec certificat fédéral

Sonja Walliser
Gestionnaire de fonds de pension

Agent d'assurance VBV

Adriana Mäder
Consultant en prévoyance professionnelle certifié IAF

Spécialiste de la sécurité sociale avec certificat fédéral

Jasmina Janicijević

Spécialiste des avantages sociaux avec certificat fédéral

Jana Ackerman

Gestionnaire de fonds de pension

Diane Saner

Gestionnaire de fonds de pension

Elvidon Zeqiraj
Pension fund manager

Contact et heures d'ouverture

TRANSPARENTA Pensionskasse

Hauptstrasse 105
4147 Aesch

Nous sommes heureux d'être disponibles par téléphone aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi de 8 h 00 à 12 h 00/13 h 30 à 17 h 00
Vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Plan du site :

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