Votre argent, notre investissement
TRANSPARENTA équilibre les rendements, la sécurité et la liquidité, en le combinant à un investissement indiciel et à une approche crédible en matière de durabilité.
Rapport d'investissement
TRANSPARENTA fournit des informations mensuelles sur la performance des investissements et d'autres chiffres d'investissement clés, ainsi que sur la répartition des actifs en catégories d'investissement.
La performance mesure le retour sur investissement et est réalisée selon la méthode pondérée dans le temps (TWR).
Les informations fournies ci-dessous concernent le portefeuille d'investissement de la Fondation, qui est géré dans un fonds à investisseur unique. Cela n'inclut pas le compte de paiement, les dépôts à terme des réserves de cotisations de l'employeur, les actifs issus de contrats d'assurance et les actifs transitoires. Le portefeuille d'investissement représente environ 95 % du total du bilan.
Cela pourrait également vous intéresser...
« Le contrôle des risques, la rentabilité et la transparence sont nos principales priorités. »
Structure des investissements par catégorie au 31 mars 2025
TRANSPARENTA concentre sa stratégie d'investissement sur les catégories de placement à long terme éprouvées que sont les actions, les obligations et l'immobilier suisse.
Des écarts par rapport à la valeur cible stratégique sont possibles dans les limites réglementaires (« efficace » par rapport à « stratégie »).
Performance cumulée depuis le 1er janvier 2025
Fin mars 2025, le rendement net du portefeuille d'investissement était de 0,45 % (Benchmark : 0,21 %).
Performance par catégorie d'investissement* (janvier à mars 2025)
Comparaison de la performance des investissements en %
Valeurs annualisées au 31 décembre 2024 en %
« Nous misons sur des instruments de placement indiciels peu coûteux. Parce que les économies réalisées constituent le retour le plus sûr. »
Commentaires de la Commission d'investissement — Extraits des comptes rendus des réunions mensuelles
Les dernières évaluations de marché et décisions de la Commission des investissements sont expliquées ci-dessous. Tous les extraits de journaux précédents se trouvent dans notre centre d'information.

Protokollauszug vom 28. März 2025
Als Hüterin und Emittentin der dominanten globalen Reservewährung nehmen die Vereinigten Staaten seit Jahrzehnten eine Ausnahmestellung in der globalen Wirtschaftsordnung ein. Dank Faktoren wie vorteilhafter demographischer Strukturen, einer hohen Innovationskraft und stetem Kapitalzufluss aus dem Ausland, die sich in einer hohen Wachstumsdynamik niedergeschlagen haben, konnten amerikanische Vermögenswerte seit der globalen Finanzkrise in ihrer Wertentwicklung den Rest der Welt nachhaltig übertreffen.

Protokollauszug vom 20. Februar 2025
Auch einen Monat nach dem Machtwechsel in den Vereinigten Staaten bleibt die Unsicherheit über den künftigen Pfad der Wirtschaftspolitik und insbesondere der Aussenhandelsstrategie hoch. Verschiedentlich macht sich die Meinung breit, dass der laufend variierende Strauss von Ankündigungen erwogener neuer Zollschranken möglicherweise lediglich ein verhandlungstaktisches Instrument darstellt. Vor diesem Hintergrund hat sich bei Finanzmarkteilnehmern ein gewisses Mass an Erleichterung breitgemacht, und Risikoanlagen im Rest der Welt haben einen fulminanten Jahresauftakt erlebt.

Protokollauszug vom 31. Januar 2025
Der Jahresauftakt an den globalen Finanzmärkten war geprägt von der Antizipation eines materiellen Kurswechsels in der Aussenwirtschaftspolitik der neuen US-Administration, welche per 20. Januar die Macht übernahm. Der Umstand, dass wider Erwarten eine Verhängung weitreichender neuer Zollschranken zunächst ausblieb, verhalf Risikoanlagen zu einem freundlichen Start in das neue Jahr. An den Währungsmärkten hat dies dem unablässigen Aufwärtstrend des US-Dollar vorerst Einhalt geboten und ein Ende der Korrektur am Goldmarkt eingeläutet.
philosophie d'investissement
Notre stratégie d'investissement prend en compte les facteurs de rendement, de sécurité et de liquidité de manière équilibrée. Les principes « sûr, efficace et transparent » constituent la base. Cette approche est complétée par une approche pragmatique en matière de durabilité qui intègre des critères ESG et des activités de gestion dans les décisions d'investissement.
Nous investissons les deux tiers de nos actifs de prévoyance dans des actifs réels générateurs de rendement tels que les actions et l'immobilier suisse et un tiers dans des valeurs nominales stables telles que les obligations et les liquidités. Pour ce faire, nous restons simples et nous nous concentrons sur les marchés boursiers et obligataires éprouvés et liquides, auxquels s'ajoutent des investissements immobiliers indirects en Suisse et un peu d'or. Grâce à l'approche indicielle, une bonne diversification des actifs entre les devises, les régions et les secteurs d'activité est obtenue. De cette manière, les risques liés aux clusters sont systématiquement évités. Parce que le contrôle des risques et la transparence sont nos principales priorités : nous n'investissons que dans des investissements que nous comprenons.
TRANSPARENTA utilise une approche de rééquilibrage basée sur des règles depuis 2024. Notre concept avec une « approche par bande passante » vise à limiter systématiquement les écarts entre la distribution effective des actifs et la stratégie d'investissement. Pour ce faire, les pondérations des catégories d'investissement concernées sont ramenées à la pondération de la stratégie si les écarts maximaux (bandes passantes) définis dans le concept de rééquilibrage dépassent ou tombent en dessous des écarts maximaux (bandes passantes) définis dans le concept de rééquilibrage. Cela favorise également un comportement contracyclique, comme le montre l'exemple des actions : alors que les bénéfices sont réalisés pendant les phases d'expansion supérieures à la moyenne, ils sont à nouveau augmentés après de fortes baisses de cours.
Nous accordons la plus grande attention à la solvabilité, à la négociabilité et à la transparence des instruments de placement utilisés : les obligations de débiteurs en crise (junk bonds), les produits structurés présentant des risques de contrepartie élevés ou les fonds spéculatifs opaques, les SPAC et autres investissements exotiques n'ont pas leur place dans notre portefeuille. Pour des raisons de sécurité, nous nous abstenons également de générer des revenus supplémentaires marginaux provenant de prêts de titres ou d'expériences avec des crypto-monnaies.
Des études montrent qu'au moins 90 % du succès des investissements dans la gestion d'actifs est attribuable à la stratégie d'investissement définie, et non à la sélection active de titres ou de produits d'investissement individuels. TRANSPARENTA se concentre donc de manière rentable sur les investissements indiciels et renonce largement aux investissements alternatifs et à l'attribution de mandats de gestion active d'actifs. Par conséquent, les coûts de gestion des actifs de TRANSPARENTA sont inférieurs d'environ un tiers à la moyenne du secteur. Notre devise est la suivante : la réduction des coûts est le retour le plus sûr !
« Chez TRANSPARENTA, nous mettons en œuvre le développement durable de manière pragmatique et crédible. »
En tant que fonds de pension et investisseur à long terme, TRANSPARENTA assume sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement social et de la société ainsi que de la préservation de l'environnement naturel. L'objectif est de générer de la valeur durable pour nos assurés sur le long terme.
Comme Signataire des « Principes des Nations Unies pour l'investissement responsable » Nous nous engageons publiquement en faveur de l'investissement responsable et nous nous engageons à prendre en compte les critères de durabilité dans nos décisions d'investissement. Ce faisant, nous nous conformons toujours aux exigences réglementaires en constante évolution dans le domaine de l'ESG.
Voici comment nous remplissons notre devoir de diligence :
- Intendance : Nous promouvons le développement durable grâce à un dialogue actif avec les entreprises (engagement) et à l'exercice des droits de vote (vote).
- Critères d'exclusion : Nous excluons systématiquement les entreprises dont les activités commerciales sont controversées.
- Intégration des notations ESG : Nous investissons spécifiquement dans des entreprises dont les notes de durabilité sont élevées.
- Intégration des aspects climatiques : Nous optimisons notre portefeuille pour un meilleur profil écologique.
Intendance
En tant que fonds de pension responsable, TRANSPARENTA met l'accent sur l'engagement actif et l'utilisation ciblée des droits de vote. En dialoguant avec les entreprises, nous promouvons le développement durable et créons de la transparence. Avec d'autres investisseurs, nous unissons nos forces pour obtenir un impact encore plus important.
Le terme « propriété active » ou propriété active est synonyme. La délégation des droits de vote à un conseiller en procuration ou à une société de gestion de fonds (obligatoire dans le cas de placements collectifs) est appelée vote par procuration.
L'engagement est défini comme l'activité visant à obtenir une meilleure compréhension commune de l'entrepreneuriat responsable grâce à un dialogue proactif et coopératif et à encourager ces entreprises à mettre en œuvre des mesures et à atteindre des objectifs ayant des effets positifs dans le domaine de l'ESG. Cela leur permet également de comprendre plus facilement les processus et les décisions d'investissement correspondants.
En matière d'engagement, il est logique que de nombreux investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension, les investisseurs et les fondations civiles mettent en commun leurs forces et leurs votes dans ce que l'on appelle des pools d'engagement. Ces pools sont gérés par des agences spécialisées, qui dialoguent ensuite avec les entreprises au nom de leurs membres.
Le comité de gestion de TRANSPARENTA y participe, en s'appuyant sur les recommandations de l'agence de développement durable Inrate responsable d'une mise en œuvre efficace et experte.
Le comité de gérance est composé des quatre membres suivants :
- Barbara Heller, représentante de la Commission des investissements
- Fabian Thommen, directeur général adjoint
- Alex Tobler, représentant de la Commission des investissements
Pour chaque assemblée générale individuelle, le comité de direction examine activement les recommandations d'Inrate en matière de droits de vote et détermine le vote final. En 2023, 9 réunions virtuelles (année précédente : 11) ont été organisées à cette fin. Lors de 45 assemblées générales (année précédente : 44), le vote s'est déroulé comme suit :
- Total des points inscrits à l'ordre du jour : 1 164
- Nombre total de refus : 151
- Total des hypothèses : 1 013
Dans un souci de transparence, nous publions des rapports financiers détaillés contenant des informations sur le comportement de vote pour chaque assemblée générale individuelle.
Au nom du RSG, Inrate Dialogues avec des sociétés cotées en Suisse sur des questions environnementales, sociales et de gouvernance. L'échange de longue date est basé sur des faits analytiques et une confiance mutuelle.
L'adhésion à RSG permet à TRANSPARENTA de participer de manière rentable à ce processus d'engagement professionnel et, en plus d'avoir son mot à dire, de bénéficier d'un aperçu transparent des processus et des résultats. Le comité de direction apporte le point de vue de la Fondation à chaque réunion annuelle individuelle avec Inrate et lors de la réunion du RSG et fait des suggestions pour le développement futur de l'engagement.
- En 2023, Inrate a réalisé un total de 105 engagements (année précédente : 112) auprès d'un univers de 169 entreprises, dont 14 étaient des engagements complets (année précédente : 15) avec des entretiens personnels.
- Les principaux sujets définis par RSG étaient les suivants :
- Environnemental : Émissions de CO2 Scope 3, produits et services durables, biodiversité
- Réseaux sociaux : Due diligence en matière de droits de l'homme dans la chaîne d'approvisionnement, risques psychosociaux sur le lieu de travail
- Gouvernance : Compétences du conseil d'administration, critères ESG dans le système de rémunération, évaluation de la gouvernance d'entreprise
Les détails, avec des exemples spécifiques, peuvent être trouvés dans le rapport d'engagement 2024 d'Inrate.
Critères d'exclusion
TRANSPARENTA exclut systématiquement les entreprises et les secteurs dont les activités commerciales sont controversées. Ce faisant, nous fixons des seuils de revenus clairs afin d'éviter les pratiques commerciales controversées tout en garantissant une mise en œuvre adaptée aux risques. Certains organismes de placement collectif ont des exigences encore plus strictes.
Les évaluations de durabilité sont effectuées à l'aide de critères dits ESG par différentes agences de notation reconnues (MSCI, Inrate etc.).
Dans les indices boursiers pertinents, d'importantes sociétés sont actives dans plusieurs domaines d'activité. Afin de mettre en œuvre les exclusions de manière efficace et en fonction des risques, des seuils de chiffre d'affaires maximaux sont utilisés pour la classification comme controversée. Les seuils varient en fonction du secteur d'activité et leur dépassement entraînera l'exclusion du titre. En général, les seuils de chiffre d'affaires maximum suivants sont appliqués. Pour les placements collectifs individuels utilisés, il peut également y avoir des seuils plus restrictifs, mais jamais plus élevés.
- alcool (10 %)
- Jeux de hasard (10 %)
- Tabac (5 % production/15 % chiffre d'affaires)
- Armes controversées telles que les armes ABC, les mines, les bombes à sous-munitions, etc. (0 %)
- Armes classiques et composants (10 %)
- Armes à feu civiles (5 % de production/15 % de chiffre d'affaires)
- Énergie nucléaire (10 %)
- Énergie thermique du charbon (5 %)
- Production de pétrole et de gaz non classiques (5 %)
TRANSPARENTA exclut les instruments de placement qui sont hautement spéculatifs ou non transparents a priori. Ils contredisent notre conception de la durabilité. Il s'agit de fonds spéculatifs ou d'investissements directs dans des matières premières fossiles et agricoles (pétrole brut, gaz naturel, charbon, céréales, matières premières, secteur de l'élevage).
Intégrer les notations ESG
TRANSPARENTA prend en compte l'environnement, la société et la gouvernance d'entreprise (ESG) dans ses investissements afin de minimiser les risques liés au développement durable. Grâce à une sélection ciblée, nous préférons investir dans des sociétés présentant des notations ESG élevées sans affecter la stabilité financière. Notre objectif : des investissements durables avec une valeur ajoutée responsable.
Le terme ESG signifie que l'on considère les entreprises selon trois dimensions :
- Enon environnemental (environnement)
- Ssocial (société)
- GGouvernance (gouvernance d'entreprise)
Par exemple, des critères tels que la consommation énergétique efficace, le respect des droits des travailleurs et l'indépendance du conseil d'administration sont évalués.
Dans le contexte d'un style d'investissement axé sur les indices, l'intégration des critères ESG vise à optimiser la valeur de notation ESG pour les catégories d'investissement pertinentes (il s'agit généralement d'actions et d'obligations) compte tenu des exigences de risque (erreur de suivi). Cela signifie que la performance financière évolue autant que celle de l'indice de base, mais que plus de capital est investi dans le portefeuille réel des entreprises dont les valeurs de notation sont élevées que dans l'indice de base (et aucun capital du tout dans celles dont la notation est très basse). C'est ce que l'on appelle également le « dépistage positif ».
En ce qui concerne les actions étrangères, TRANSPARENTA utilise le Indice MSCI ESG Leaders selon une approche dite « best-in-class ». Cela favorise systématiquement les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats en termes de notation ESG globale par rapport à leurs concurrents du secteur. Le fonds indiciel sélectionné investit uniquement dans des sociétés qui obtiennent une certaine note minimale ou qui figurent parmi les 50 % les plus performants de leur secteur dans leur région continentale. Comme cela implique toujours des investissements dans plus de 700 entreprises, une excellente diversification est garantie.
Intégration des aspects climatiques
TRANSPARENTA prend en compte l'environnement, la société et la gouvernance d'entreprise (ESG) dans ses investissements afin de minimiser les risques liés au développement durable. Grâce à une sélection ciblée, nous préférons investir dans des sociétés présentant des notations ESG élevées sans affecter la stabilité financière. Notre objectif : des investissements durables avec une valeur ajoutée responsable.
Pour les actions étrangères, l'approche ESG Leaders retenue entraîne déjà à elle seule une amélioration significative du profil climatique.
Outre les notations ESG, les critères de CO2 sont également explicitement pris en compte pour le suivi des indices pour les actions suisses et en partie pour les obligations en francs suisses. Il s'agit de parvenir à une réduction active de l'e-intensité du CO2 sans augmenter le risque actif par rapport à l'indice de référence (erreur de suivi).
TRANSPARENTA permet de réduire de manière significative l'intensité du CO₂, comme le montrent les figures et graphiques suivants.

- L'intensité en CO2 montre les dernières émissions de gaz à effet de serre publiées par une entreprise pour les Scope 1 et 2, normalisées en tCO2 e par million de chiffre d'affaires annuel en dollars américains. Cela permet de comparer des entreprises de tailles différentes. L'échelle varie de très faible (0 à 15), faible (15 à 70), modérée (70 à 250), élevée (250 à 525) à très élevée (> 525).
- La hausse implicite de la température montre le profil de température du portefeuille par rapport à l'objectif de limiter la hausse de la température mondiale à 2° Celsius d'ici 2100. Le calcul de la mesure est basé sur le modèle TCRE (Transient Climate Response to Cumulative Carbon Emissions).
Climate Alliance Switzerland, une alliance de plus de 140 organisations de la société civile, considère les investissements financiers de TRANSPARENTA comme une « bonne pratique » et une tendance « bien meilleure » sur la base des nouveaux critères 2022—2024 par rapport à la période d'évaluation 2017 à 2019.
« Climate Alliance Switzerland évalue dans son Classement climatique L'investissement de TRANSPARENTA en tant que « bonne pratique ». »
Transparence en matière de comportement électoral
Nos comptes rendus détaillés de l'exercice des droits de vote fournissent un aperçu complet de notre comportement de vote lors des assemblées générales. Vous pouvez télécharger ici les rapports des dernières années. Tous les extraits de journaux précédents se trouvent dans notre centre d'information.
« Notre philosophie d'investissement se résume en trois mots : sûr, efficace et transparent. »

caution
- Le contrôle des risques est une priorité absolue et passe avant la maximisation des profits
- L'approche de rééquilibrage basée sur des règles réduit les écarts de rendement par rapport à l'indice de référence
- Aucun investissement à haut risque dans des fonds spéculatifs, des junk bonds ou des matières premières (autres que l'or)
efficacité
- Concentrez-vous sur des investissements liquides et éprouvés tels que les actions, les obligations et l'immobilier suisse
- Mise en œuvre axée sur les indices au niveau des catégories d'investissement
- Les coûts de gestion des actifs sont inférieurs d'environ un tiers à la moyenne du secteur
transparence
- Commentaire mensuel sur l'activité d'investissement de la part de notre commission d'investissement professionnelle
- Prise en compte des critères ESG lors de la sélection de nos investissements
- Exercice actif des droits de vote et participation à des actions suisses via « Inrate »