Fiche d'information sur les pensions de retraite échelonnées
Voici comment fonctionne la pension de retraite progressive :
Le premier niveau comprend la pension de vieillesse à vie, qui couvre les prestations minimales légales. La deuxième étape est une pension versée pendant 20 ans et dont la valeur résiduelle est versée aux survivants en cas de décès. Le troisième niveau fonctionne de manière analogue au second, mais la période de versement est de 10 ans, ce qui se traduit par une pension mensuelle plus élevée.
Au moment de la retraite, toutes les parties de la pension sont fixées comme obligatoires. La pension de vieillesse totale est donc dérivée des composantes de la pension pour un maximum de trois niveaux :
- la pension viagère, qui est étendue au-delà de tous les niveaux et doit inclure la prestation minimale légale ;
- Maintien d'une partie de la pension de deuxième niveau, qui est versée jusqu'à la fin de la 20e année de référence ;
- Partie de retraite continue de la troisième étape, qui est versée avant la fin de la 10e année de référence de la pension.
Vous êtes libre de déterminer la répartition du capital de retraite épargné entre les trois niveaux de prévoyance. Cela est soumis à la condition que la partie viagère du premier niveau soit au moins égale à la pension minimale légale (minimum BVG).
Les composantes des pensions de deuxième et troisième niveaux sont financées par des actifs de retraite superobligatoires, y compris un taux d'intérêt annuel égal au taux d'intérêt technique de TRANSPARENTA. Il est actuellement de 2,0 %. Pour que le modèle de retraite par étapes soit mis en œuvre, la part superobligatoire du total des actifs de retraite devrait s'élever à plus d'un tiers. Cela permet de faire en sorte que les parts de retraite des niveaux 2 et 3 atteignent un niveau raisonnable.
Quel est le principal avantage ?
Si un bénéficiaire de la pension de retraite progressive décède avant la fin de la 10e ou de la 20e année de retraite, ces parts de retraite qui n'ont pas encore été versées seront en tout cas versées aux bénéficiaires réglementaires. Dans le cas des personnes sans conjoint, les enfants, les parents ou les frères et sœurs reçoivent donc également les pensions qui n'ont pas encore été versées à titre de prestation de décès.
Pour la partie pension viagère du niveau 1, la pension de conjoint/partenaire bénéficiaire de 60 % est normalement assurée (avec la possibilité d'augmenter le droit à 80 % ou 100 %).
C'est attractif pour qui ?
La pension de retraite progressive est particulièrement intéressante pour les assurés
- dont les exigences de revenus sont plus élevées au début de leur vie à la retraite qu'après ; et
- qui souhaitent une protection du capital accrue pour les survivants en cas de décès.
Intéressé ? Des informations détaillées peuvent être trouvées dans règlements ainsi que dans notre fiche d'information (en allemand).