États financiers annuels 2024 : les faits les plus importants en bref
TRANSPARENTA a réalisé un retour sur investissement supérieur à la moyenne de 10,14 % en 2024. Avec un actif total de 1616 millions de francs suisses, le ratio de couverture de l'ensemble de la fondation s'est élevé à 112,5 %. Le taux d'intérêt technique pour l'évaluation des obligations de retraite a été réduit à 1,7 % sur une base consolidée.
Grâce au modèle de couverture individuelle de TRANSPARENTA, 100 % du résultat annuel extrêmement positif est reversé à environ 180 caisses de pension distinctes, soit 6 600 personnes assurées.
Ce système de participation complète aux bénéfices finance les intérêts sur les actifs de retraite, les pensions et l'augmentation des réserves.
Aperçu des faits les plus importants concernant les états financiers de 2024 :
- Le total des actifs s'est élevé à 1,62 milliard de francs suisses (année précédente : 1,49 milliard).
- Le capital de prévoyance s'élève à 1,38 milliard de francs suisses (année précédente : 1,34 milliard)
- Le taux de couverture consolidé de tous les fonds de pension s'élève à 112,5 % (année précédente : 106,7 %).
- Aucun fonds de pension n'est en pénurie.
- 95 % des fonds de pension ont un taux de couverture supérieur à 105 %.
- Environ un quart du capital de pension appartient à des fonds de pension dont le taux de couverture dépasse 115 %. Ils ont ainsi atteint la réserve de fluctuation de la valeur cible réglementaire de 15 % du capital de pension et disposent de fonds disponibles.
- Chaque caisse de pension finance le Intérêts sur l'avoir de vielilesse toi-même. Le taux d'intérêt effectif dépend de la situation financière et du modèle de retraite choisi.
- En moyenne, tous fonds de pension confondus, les intérêts sur les actifs de retraite étaient de 2,15 % en 2024.
- Dans chaque cas, l'excédent a été entièrement investi dans les réserves des fonds de pension ou dans les provisions techniques.
- Le pool de pensions s'est clôturé avec un excédent de revenus d'un peu plus de 5 %. Ce résultat a été distribué proportionnellement aux fonds de pension comptant des retraités (fermeture du pool de pensions). Cela inclut :
- Dans le cadre d'un régime de participation aux bénéfices, tous les bénéficiaires de pension dont la pension a débuté le 01.01.2023 ou plus tôt ont reçu un demi-mois de pension, jusqu'à un maximum de 1 500 francs suisses, en février 2025.
- Le taux d'intérêt technique utilisé pour calculer la couverture des bénéficiaires de pensions dans le cadre de connexions actives a été réduit de 2,25 % à 2 %.
- Le taux d'intérêt technique pour les retraités est d'environ 1,7 % en moyenne pondérée en fonction du capital et compte tenu des provisions correspondantes (année précédente : 2,25 %).
- TRANSPARENTA réévalue le capital de retraite des « retraités sans employeur » (RoA) selon des tableaux générationnels et sans risque (au 31 décembre 2024 : 0,75 %). Cela renforce considérablement la sécurité financière, même si la part du capital de la RoA, qui représente 3,6 % du total du bilan, peut être considérée comme mineure.
- Un important fonds de pension dispose d'une disposition visant à réduire le taux d'intérêt technique à 1,00 % pour ses retraités.
L'organe de contrôle Ernst & Young a en grande partie terminé la révision des comptes annuels. Le Conseil d'administration approuvera le rapport annuel 2024 lors de sa réunion de début mai.
Comme d'habitude, les caisses de pension affiliées recevront leurs états financiers individuels à la mi-mai. Le rapport annuel final 2024 sera publié en même temps.