Personne assurée :
Sortie
<svg width=" 100%" height=" 100%" viewBox="0 0 32 32" fill="none" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg"> <path d="M31 16C31 12.0218 29.4196 8.20644 26.6066 5.3934C23.7936 2.58035 19.9782 1 16 1M16 31C18.2488 31.0013 20.469 30.4964 22.4961 29.5227C24.5231 28.5489 26.3049 27.1313 27.7094 25.375" stroke="currentColor" stroke-width="2" stroke-linecap="round"/> <path d="M19.75 16L1 16M1 16L6.625 21.625M1 16L6.625 10.375" stroke="currentColor" stroke-width="2" stroke-linecap="round" stroke-linejoin="round"/> </svg>
Avec la fin de votre relation de travail, votre relation de prévoyance avec TRANSPARENTA prend également fin.
Votre employeur vous informera de votre démission. Nous vous contacterons ensuite pour organiser le transfert de l'avantage de retrait avec vous.
En général, une distinction est faite entre les cas suivants :
Retrait suite à un changement d'emploi
Lorsque vous commencez à travailler ou au plus tard un mois après la fin du contrat de retraite, votre couverture de prévoyance professionnelle auprès de TRANSPARENTA expire.
Lorsque vous changez d'emploi, vous rejoignez la caisse de pension du nouvel employeur, à condition que vous remplissiez ses conditions d'admission. Dans ce cas, utilisez la phrase « Utilisation de l'indemnité de retrait » pour nous fournir l'adresse de paiement de votre nouvelle caisse de pension.
Partir sans nouvel emploi
Votre couverture de prévoyance professionnelle auprès de TRANSPARENTA expire au plus tard un mois après la fin du contrat de retraite.
Si vous ne prenez pas de nouvel emploi par la suite, vous pouvez vous assurer volontairement auprès du service de libre circulation d'une banque ou d'une compagnie d'assurance-vie en cas d'invalidité ou de décès. Vous pouvez également poursuivre votre planification de retraite au centre d'accueil du BVG. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur www.aeis.ch.
Si l'employeur a mis fin à la relation de travail et que vous avez atteint l'âge de 58 ans, vous avez la possibilité de poursuivre votre assurance volontaire auprès de TRANSPARENTA conformément à l'art. 47a BVG. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
Retrait à la suite d'une activité indépendante
Si vous exercez une activité indépendante dans le cadre de votre activité principale, vous n'êtes plus soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire (BVG). Vous pouvez donc recevoir votre indemnité de sortie en espèces si nécessaire. Le paiement imposable en espèces doit être effectué dans l'année suivant l'entrée en activité indépendante.
Le paiement en espèces n'est possible que si une entreprise individuelle ou une société collective est créée. Travailler dans sa propre entreprise sous la forme juridique GmbH ou AG n'est pas considéré comme un travail indépendant au sens du droit de la sécurité sociale, mais comme un emploi.
Pour prouver votre activité indépendante, vous devez nous présenter la confirmation de votre inscription en tant qu'indépendant auprès de la Caisse de compensation de l'AVS et, le cas échéant, d'autres documents tels que :
- Extrait du registre du commerce
- Plan d'affaires, matériel publicitaire
- Contrat de localisation de Locaux Commerciaux
- Contrats avec des employés ou des clients
Si vous ne souhaitez pas de paiement en espèces, vous avez les possibilités suivantes :
- En tant qu'indépendant, vous pouvez choisir une assurance volontaire conformément à l'article 4 de la BVG et transférer votre pension de retraite à votre nouvelle caisse de pension.
- Vous pouvez verser votre indemnité de sortie à une institution intéressée de votre choix (banque ou assurance-vie).
Retrait pour cause d'émigration
Lorsque vous quittez définitivement la Suisse, vous avez la possibilité de percevoir votre indemnité de retrait en tout ou en partie sous forme de paiement imposable en espèces, selon le cas.
- Voyager dans un État de l'U/Aele
- La partie obligatoire de votre indemnité de départ peut être versée en espèces. Pour cela, nous avons besoin des coordonnées de votre compte bancaire ou postal.
- La partie légale, en revanche, reste en Suisse et est transférée à l'institution de libre circulation de votre choix. S'il vous plaît, partagez-les avec nous. Si vous ne le signalez pas, nous transférerons votre pargne-retraite au BVG Security Fund.
- Si vous n'êtes pas soumis aux cotisations de sécurité sociale dans votre nouvel état de résidence, vous pouvez demander le paiement en espèces de la part légale rétrospectivement auprès de l'institution de libre circulation. Le formulaire requis se trouve sur le site web du Bureau de Liaison du Fonds de Sécurité de la BVG (sfbvg.ch).
- Depart vers un pays tiers
- Si vous installez en dehors de l'Ü/ÄLE et que vous n'avez pas d'assurance obligatoire dans l'Ü/ÄLE, vous pouvez recevoir l'intégralité de l'indemnité de retrait en espèces.
- Pour le versement, nous avons besoin des coordonnées de votre compte bancaire ou postal.
Paiement en espèces à la suite d'un retrait mineur
Si votre indemnité de départ est inférieure à votre propre contribution annuelle à la caisse de pension (pourété des employés), vous pouvez demander un paiement en espèces. Le montant de votre indemnité de départ est indiqué sur le décompte de sortie provisoire ou sur le portail web.
Si nous ne disposons pas des informations relatives au transfert 6 mois après votre départ, nous transférerons votre indemnité de retrait conformément aux exigences légales (Art. 4 du FZG) au Stiftung Aufangeinrichtung BVG.