Personne assurée :
Retraite
Avec TRANSPARENTA, vous pouvez organiser votre transition vers la retraite de manière individuelle et flexible, en coordination avec votre employeur, bien entendu. Par exemple, la retraite partielle est possible en trois étapes au maximum entre le 58e et le 70e anniversaire.
À chaque étape de votre retraite, vous êtes libre de choisir la manière dont vous souhaitez percevoir vos prestations de retraite :
- Pension viagère avec la possibilité que la pension soit distribuée selon un montant pouvant atteindre trois niveaux de pension avec remboursement partiel (pension de vieillesse progressive).
- Paiement forfaitaire unique
- Toute combinaison de retraite et de capital
Vous trouverez ici toutes les informations importantes concernant les prestations de retraite.
Vous devez enregistrer un paiement forfaitaire auprès de nous au moins 1 mois à l'avance. Si vous ne soumettez pas d'option dite de capital, nous convertirons généralement votre capital de retraite en une rente viagère.
Vous portez correctement votre retraite à 65 ans
Si vous envisagez de prendre votre retraite correctement à l'âge de référence AVS de 65 ans, vous n'avez pas besoin de vous contacter activement. En effet, nous vous enverrons une lettre d'information comprenant un formulaire et un dépliant environ 6 mois avant d'atteindre l'âge de référence. Vous pouvez utiliser le formulaire pour nous indiquer comment vous souhaitez recevoir vos prestations de retraite.
Retraite anticipée : ce que vous devez savoir
La retraite anticipée est possible à partir de 58 ans au plus tôt. Lors du retrait d'une pension, le taux de conversion est réduit actuariellement en raison de la période de perception plus longue.
Vous pouvez compenser volontairement cette réduction des prestations et la perte de cotisations d'épargne et d'intérêts sur les actifs de retraite jusqu'à l'âge de référence de 65 ans en effectuant des achats en vue d'une retraite anticipée. En savoir plus sur les achats ici.
Retraite différée : ce que vous devez savoir
Si vous restez employé par votre ancien employeur au-delà de l'âge de référence, vous pouvez reporter le versement des prestations de retraite jusqu'à la fin de cet emploi. Selon la loi, cela n'est possible que jusqu'à votre 70e anniversaire.
Voici les effets d'un retard :
- Lorsque vous percevez une pension, votre taux de conversion augmente en conséquence.
- Les contributions d'épargne restent la norme. Sans disposition contraire dans le plan de retraite, le taux de cotisation d'épargne applicable à l'âge de référence est appliqué.
- En cas de retraite différée, les cotisations de risque ne sont plus versées.
- Le droit à toutes les prestations expire, à l'exception, bien entendu, de la pension de vieillesse dont dépendent la pension de conjoint/partenaire et les pensions pour enfants et de la prestation de décès correspondant au montant de l'avoir de retraite existant après déduction de la valeur actuelle des prestations de survivant réellement déclenchées.
- Si vous décédez pendant le report, la pension de vieillesse hypothétique au moment du décès, qui est calculée à partir de l'épargne-retraite existante et du taux de conversion applicable pour cet âge, sera déterminée pour le calcul de la pension de conjoint/partenaire et de la pension d'orphelin.
Retraite partielle : ce qu'il faut savoir
- La retraite partielle est possible en trois étapes au maximum.
- Une seule étape est possible pour chaque réduction de salaire après le 58e anniversaire.
- À chaque étape, la part des prestations de retraite perçues ne doit pas dépasser la part de la réduction de salaire ; toutefois, une baisse en dessous est autorisée.
- Lorsque vous franchissez la première étape de la retraite partielle, vous devez percevoir au moins 10 % de votre prestation de retraite. Cela signifie que votre salaire annuel assurable AVS doit être réduit d'au moins 10 %.
- Si, à la suite d'une réduction de salaire, le salaire annuel restant de l'AVS tombe en dessous du seuil d'entrée fixé dans le plan de prévoyance, la totalité de la prestation de retraite doit être perçue au cours de cette étape.
- Il doit y avoir un délai d'au moins un mois entre chaque étape.
- Les deux étapes comportant des retraits de capital complets ou partiels au cours d'une année civile sont considérées comme une seule étape.
- S'il est déjà prévisible que votre salaire augmentera à nouveau en cas de baisse de salaire, cette réduction de salaire temporaire ne peut pas être considérée comme une éventuelle étape de retraite partielle. Les augmentations salariales ultérieures ne donnent pas droit au remboursement de la retraite partielle.
Exemple pratique de retraite partielle en trois étapes :
Une personne travaille avec un taux d'emploi de 80 % et perçoit un salaire annuel AVS de 80 000 francs suisses. À un moment donné (entre 58 et 70 ans), ils réduisent leur charge de travail à 60 % et, en même temps, leur salaire annuel AVS à 60 000 francs suisses. Ils peuvent utiliser ce processus comme une étape de retraite partielle et recevoir une part allant jusqu'à 25 % (60 000 : 80 000 — 100 %) de la prestation de retraite.
Un an plus tard, la personne réduit sa charge de travail de moitié, passant de 60 % à 30 % de taux d'emploi. Cependant, son salaire annuel AVS n'est pas réduit dans la même proportion à 30 000 francs suisses, mais uniquement à 40 000 francs suisses, car elle assume de nouveaux emplois spécialisés. Avec cette étape, des prestations de retraite allant jusqu'à 33,3 % (40 000:60 000 — 100 %) sont donc autorisées.
En cas de cessation d'emploi (ou si le revenu d'activité restant est inférieur au seuil d'entrée prévu), la personne reçoit l'intégralité de la prestation de retraite restante à titre de troisième et dernière étape.
Souhaitez-vous prendre une retraite anticipée ou progressive ou souhaitez-vous la reporter au-delà de l'âge de référence auprès de votre employeur actuel ? Dans ce cas, veuillez nous contacter de manière proactive. Nous pouvons ainsi vous apporter le meilleur soutien possible dans la planification de votre prévoyance et nous assurer que toutes les exigences légales et réglementaires ainsi que les délais sont respectés.